Enseigner les LANGUES ......  autrement

Photo            https://www.touteleurope.eu/wp-content/uploads/2020/08/Euroscol-logo_1175190.jpg

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 44 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques. Plus d'un million d'enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne. eTwinning fait partie du programme européen, Erasmus+.

PROJETS ETWINNING 2022-2023

Classe de  2nde 10/BTS ATI

Projet Arboretum avec la Slovénie, l’Espagne, l’Italie, la Roumanie.

Espagnol – Sciences de la vie et de la terre (SVT) – Étude des systèmes techniques (EST)

Trabajo en progreso

Trabajo en progreso                   Travail en cours                        Work in progress

Classe de 2nde 9

Deportes para todos

Espagnol – EPS

Projet avec l’Espagne (lycée de Vitoria-País Vasco)

Projets eTwinning 2021-2022

Classes de secondes :

PROJET 1 : Mira nuestras ciudades   / FRANCE, ESPAGNE, NORVÈGE

Projet lauréat du Label national  et du label européen!

Olympe Lorite P. (professeure d’espagnol),  Yann Fontaine (professeur d’EPS)
les élèves de 2NDE 3 ont découvert l’univers des personnes mal voyantes. Afin de les sensibiliser à l’inclusion de toutes les personnes souffrant d’une incapacité les élèves ont réfléchi aux adaptations possibles dans leur établissement. Ils ont appris l’écriture Braille espagnole et ont pu échanger des courriers en braille avec leurs correspondants.

En cours d’EPS les élèves ont découvert l’athlétisme handisport. Ils ont pu vivre l’expérience du sprint mal voyants sur 50m. Pour être performants, plusieurs étapes ont été nécessaires. D’abord pour l'athlète mal voyant bien entendu, mais aussi pour l'accompagnant, qui doit guider sans gêner et respecter des règles comme bien suivre son couloir de course ou veiller à dépasser la ligne d'arrivée derrière l'athlète mal voyant sous peine de disqualification. La confiance en son guide associé à de nouveaux repères pris par l'athlète aveugle a permis l'augmentation de la vitesse de déplacement et de belles performances !

Les élèves ont également pu s’entretenir en vidéoconférence avec Léonor Basallote Barrientos, membre de la ONCE (Organisation nationale des aveugles d’Espagne). Ces échanges en langue espagnole leur ont permis d’apprendre à aider les personnes en situation de handicap et de porter un regard différent sur leur environnement pour réduire les barrières encore trop présentes dans nos villages, nos villes et nos quartiers.

Dans le cadre de ce projet nous avons également visité l'INSEP et rencontré un entraîneur handisport. (taekwondo)

Vidéo réalisée par Andy. 2nde3

PROJET 2 : Trotamundos europeos buscando empleo

Olympe Lorite P. (professeure d’espagnol)

ITALIE, SUÈDE, ALLEMAGNE, ESPAGNE

Projet lauréat du Label national  et du label européen!

Les élèves ont proposé leurs curriculums et participé à des entretiens d’embauche (en lien avec l’axe thématique : monde professionnel) La réflexion a porté sur leur future orientation et sur les éléments pertinents pour se préparer à répondre à une offre d’emploi à l’étranger.

Classe de 1 ère G

PROJET : Liberarte

Olympe Lorite P. (professeure d’espagnol)

France, Italie, Portugal, Espagne.

Projet sur la mémoire historique : guerre d’Espagne et seconde guerre mondiale. Les élèves ont étudié 2 romans en espagnol et rencontré en visioconférence les auteurs  :

les écrivains espagnols : Antonio Iturbe et Carme Marti.