Les Sciences de l'Ingénieur

Quel est le rôle de l'ingénieur ?
C'est de concevoir des produits innovants, pour apporter des solutions adaptées aux besoins des personnes, tout en respectant les enjeux de la société, et la préservation de l’environnement.

Et vous souhaitez vous orientez vers cette profession :

L’enseignement de la spécialité SI vise à vous  transmettre les connaissances fondamentales  pour cette orientation

Vous aimez les sciences, les technologies et le monde de l’ingénierie.
Vous avez le goût
pour les systèmes et les objets techniques, goût pour l’informatique et l’expérimentation
Le travail en équipe vous intéresse, ainsi que , vous intégrez au sein d’un groupe de travail pour des projets de 12 h et de 48 h .

Vous souhaitez appliquer vos connaissances théoriques en mathématiques et sciences physiques à un enseignement qui permet l’étude de produits innovants et la réalisation d’un projet technique.
Vous envisagez une formation supérieure de type école d’ingénieurs, IUT ou Classe préparatoire aux Grandes Écoles.
                                           Alors choisissez la SPÉCIALITÉ SI

Référentiel du programme de SI
prog-sciences_ingenieur.pdf
Télécharger le fichier

Les conseils de l'UPSTI pour devenir INGéNIEUR
Choisir ses enseignements de spécialités                                                                  CPGE Scientifiques

upsti-choisir_la_specialite_sivmars2020.pdf

upsti-osez_les_classes_prepa_scientifiques_2020.pdf
Télécharger le fichier

La spécialité SI est une voie de réussite exigeante et reconnue pour devenir ingénieur (CPGE, classes préparatoires intégrées, autres parcours), architecte, diplômé d'un IUT... Elle constitue un choix très pertinent dans l'optique d'une poursuite dans les filières scientifiques du supérieur.
Elle fait partie des spécialités officiellement recommandées pour accéder aux Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE scientifiques).