Seconde GT

Enseignements de seconde

enseignements  OPTIONNELS

Création et innovation technologique   et  Sciences de l'ingénieur

Nous proposons un regroupement de ces 2 options.
Ce regroupement  vous permettra d’aborder 1 h 30 par semaine, des notions propres aux sciences industrielles.
Si cette option vous a donné envie de continuer dans ce domaine, vous pourrez vous orienter :
SI
« Explorez le cœur des systèmes »

Cet enseignement est destiné à tous les élèves curieux d’acquérir une culture scientifique et technologique permettant d’analyser et comprendre les objets et systèmes qui accompagnent notre vie quotidienne.

Quels en sont les objectifs ?
Le but est d’étudier un objet technologique et de comprendre comment il fonctionne. Il s’agit également de vérifier que les performances (consommation d’énergie, intensité de la lumière émise…) annoncées par le constructeur sont atteintes et de réfléchir aux moyens de les améliorer, par exemple en augmentant son autonomie ou en réduisant sa consommation d’énergie.

CIT
« Pour comprendre l’évolution des produits au cours du temps…. »

Quels en sont les objectifs ?
On s’intéresse au processus d’innovation et à la démarche de créativité : comment fait-on pour avoir de bonnes idées ? Comment les présenter pour convaincre, par un schéma, un discours ?
Comment effectuer ces études ?
  • En démontant des systèmes techniques,
  • En faisant des expérimentations,
  • En utilisant des logiciels de modélisation.
  • En analysant, pour un produit donné, les 2 ou 3 principales étapes de son évolution,
  • En étudiant des produits différents mais tous issus d’une même technologie innovante,
  • En participant à un projet de créativité.

Management et gestion   (1.5H)

Cette option permet d'introduire la gestion des organisations, à savoir les entreprises, organisations publiques et associations

​Le programme a pour finalité de donner aux élèves les connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion leur permettant de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société,de cohésion sociale, de solidarité et de réalisation de projets tant individuels que collectifs
Le management est le gouvernement des organisations. Il consiste à orienter l’action collective en tenant compte de l’environnement. Il a une dimension stratégique –la définition des buts de l’organisation–et une dimension éthique, notamment à travers la responsabilité sociale des entreprises.Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. En analysant les ressources internes et l’environnement, elles apportent au management des connaissances sur les dimensions humaine et technologique des organisations.
3 thèmes au programme :
- s'engager et entreprendre, de l'intention à la création
- organiser et décider, des objectifs à la réalisation
​- conduire et faire évoluer, du pilotage au développement
De manière générale, cette option introduit la filière STMG et est donc surtout destinée aux élèves qui veulent travailler dans l'administration, la comptabilité, le commerce ou encore l'informatique de gestion.
A noter qu'il est tout à fait possible de s'orienter vers la filière STMG en classe de première sans avoir chois cette option en seconde.

LATIN   (3H)
Pour les élèves désireux d'approfondir leurs connaissances sur l'Antiquité en Histoire, Littérature et Civilisation.
​Sont travaillés le vocabulaire, la lecture et la traduction de textes

ITALIEN (3H)
Pour les élèves désireux de découvrir une langue nouvelle et une autre culture, d'acquérir les bases de la communication orale et écrite.

THÉÂTRE  (3H)

Pour les élèves désireux d'acquérir un enrichissement culturel, artistique et humain.
Il s'agit de :
- favoriser le développement de la personne par une pratique qui engage le corps, la sensibilité, l'imagination
- mettre en évidence la nécessité et le plaisir du travail en développant des apprentissages et des projets communs
- développer la dimension esthétique, le jugement artistique et les acquis culturels des élèves
- permettre l'appropriation progressive de références culturelles précises et diversifiées.
​Cet enseignement s'accompagne régulièrement de sortie au théâtre qui auront lieu en soirée.
Par Admin-

Lycée Martin Luther King

Email: ce.0772292y@ac-creteil.fr
Téléphone: 01.64.66.26.41