Cours d'anglais

L'ANGLAIS   au lycée Martin Luther King

Comme au collège, les compétences travaillées et approfondies sont : la compréhension orale (écouter, comprendre), l'expression orale (parler), la compréhension écrite (lire), l'expression écrite (écrire, rédiger), les interactions et la médiation sociale (répondre à des questions, aider des interlocuteurs), les aspects culturels propres à l'anglais (faits historiques, us et coutumes, systèmes sociaux et politiques) à travers le monde, les pays et cultures anglophones.

Les manuels numériques utilisés se trouvent sur l'ENT dans l'application Médiacentre ; il s'agit de Hit the Road ! ou Shine Bright en 2de, Shine Bright en 1ere et Hit the Road ! en Terminale. Il y a aussi des ressources pour l'enseignement Technologique ou de Spécialité AMC, et les professeurs utilisent divers supports et textes, des photocopies, vidéos Youtube, etc. Ils indiquent aux élèves quand apporter leur ordinateur en classe. Dans ce cas, celui-ci doit être chargé et si un problème technique arrive, il convient de l'apporter immédiatement à l'intendance pour le service après-vente et la réparation gérés par la Région.

En 2nde, le volume horaire est de 2h75, c'est-à-dire 3 semaines de suite à 3 heures d'anglais et la 4e semaine à 2 heures d'anglais.
En 1ere générale, il est de 2h25,  c'est-à-dire cette fois 3 semaines de suite à 2 heures d'anglais et la 4e semaine à 3 heures d'anglais.
Pour la 1ere et Terminale Technologiques (STMG et STI2D à MLK), c'est 2h qui se divisent en 1h anglais « classique » et  1h anglais ETLV, c'est-à-dire en enseignement double, un professeur de technologie ET un professeur d'anglais, où les thèmes des 2 matières se croisent et où on passe un oral en anglais au 3e trimestre de Terminale pour le contrôle continu.
Les élèves de Terminale Générale, eux, ont 2h d'anglais.

Les élèves qui choisissent l'anglais en Spécialité en 1ere (LLCER= langues, littérature et cultures étrangères et régionales ) en section générale auront 4h de spécialité AMC (Anglais Monde Contemporain, car le volet Littérature n'est plus enseigné à MLK malheureusement), donc 6 h d'anglais par semaine. S'ils le gardent en Terminale, ils auront 6h de Spé anglais + 2 h d'anglais classique, soit 8h (+ Euro pour certains= 10h!).

Les thématiques étudiées au lycée sont « l'Art du Vivre Ensemble » en 2nde, et « Gestes fondateurs et mondes en mouvement » lors du Cycle Terminal (=1ere+ Terminale).
En Spécialité AMC, on travaille autour des différents axes= Savoirs, Création, Innovation/Représentation/ Faire société/ Environnements en Mutation/ Relation au monde.
 Les niveaux attendus au lycée sont B1/ B1+ en fin de 2nde, et B1+/ B2 en fin de Cycle Terminal.

Pour le baccalauréat, l'anglais compte en contrôle continu avec les notes de 1ere et Terminale (coef 6 sur un total de 40 pour toutes les matières au contrôle continu) pour les sections générales et technologiques.
Les épreuves de Spé anglais ont lieu en Terminale Générale en mars (actuellement...), il y a un écrit et un oral, le coefficient total est de 16. Mais si l'élève abandonne sa Spécialité anglais en fin de 1ere, les notes obtenues pour cette Spécialité compteront en coef 8 en contrôle continu. En fin de Terminale, les 2 Spécialités conservées sont présentées lors du Grand Oral (le jury choisit une des 2 spécialités) ; c'est un coef. 10.

Certains élèves de filière générale font aussi de l'anglais en Section Européenne depuis la Seconde ce qui leur donne un BAC mention Européenne ; l'inscription à cette Section est conditionnée par une candidature et une sélection en début de 2nde.
Ces élèves, ainsi que ceux qui font la Spécialité anglais, se voient offrir la possibilité (et même l'obligation en Section Européenne) de passer la Certification de Cambridge en mars (un écrit et un oral).

Le lycée est doté d'un laboratoire de langues où l'on peut pratiquer avec la classe des activités audio à son rythme et faire des évaluations.

Le CDI possède aussi des documents variés en langue anglaise : romans, films, BD, revues/ magazines...
Pour progresser en anglais, il est par exemple conseillé de suivre ses séries en anglais sous-titrées anglais si possible !
Voyages en pays anglophones= le lycée en a organisé régulièrement par le passé mais depuis le Brexit (et la COVID ...), cela est devenu plus compliqué. Il faut tenir compte des sommes demandées aux familles dans un souci d'équité entre les élèves, tous les élèves d'une classe ou d'un groupe ne pouvant pas partir,  des complications administratives (il faut maintenant un passeport pour se rendre en Angleterre) et de calendrier. C'est un travail devenu colossal au fil des années, avec beaucoup d'anticipation nécessaire (appels d'offres, votes en CA, lourdes taches administratives, de gestion financière et de groupes) qui décourage parfois les équipes. Des projets divers sont toutefois à l'étude, comme un échange, par exemple avec la ville jumelle de Bussy St Georges (Radcliff-on-Trent), ou des correspondances. Rien de concret mais cela peut changer !

Après le BAC, les élèves qui souhaitent poursuivre dans des études d'anglais peuvent choisir par exemple une  Licence LLCER (Langues, littératures et civilisations étrangères) à l'Université ou une  Licence LEA Langues Étrangères Appliquées plus tournée vers les échanges internationaux et l'entreprise.

Pour devenir prof d'anglais, il faut, une fois votre baccalauréat en poche, passer une licence d'anglais (trois ans d'études), qui vous permettra d'accéder au master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) (deux ans d'études). Sur cette même période de master, vous serez alors amené à passer les concours de recrutement des enseignants. Notez qu'il est désormais possible de suivre un cursus en alternance dès la première année de licence.

Par Administrateur
oct.

Lycée Martin Luther King

Email: ce.0772292y@ac-creteil.fr